La mémoire de la vigne
à Lassègue
De l’aube au crépuscule, la chartreuse du XVIIIe siècle est le témoin des gestes précis répétés à la vigne saison après saison. Avec ses 36 hectares adossés à la côte Sud de Saint-Emilion et disposés dans un cirque naturel, le vignoble de Château Lassègue combine une parfaite exposition au Sud/ Sud-Ouest et un sol d’argiles grimpant vers le calcaire, en proportions variables.
Ces dizaines de nuances s'enrichissent d'un encépagement particulier. Complément des vieilles vignes de Merlot qui s'épanouissent traditionnellement à Saint-Emilion, le Cabernet Franc tient une place primordiale à Château Lassègue. Il équilibre les assemblages de ses arômes délicats.
I.Les micro-crus
L’équipe de Lassègue a ce « je ne sais quoi » qui la distingue. Une façon sobre et directe d’incarner la propriété, une approche authentique et intuitive du travail de la vigne, une précision technique sans artifice dans la manière de faire le vin.
Les vieilles vignes de Château Lassègue sont celles qui captent le mieux les messages de la terre grâce à leurs racines profondes. De la même manière, Pierre et Nicolas Seillan puisent dans les droits du sol la base de la philosophie des micro-crus. Ils prennent le temps de comprendre le terroir et d'adapter leurs gestes au fil des millésimes. A chaque étape de l’élaboration, leur sensibilité et leur expérience leur permettent de composer avec la nature et d’intégrer dans les vins toutes les nuances de Château Lassègue.
II.La vigne
Pratiquée depuis plus de 30 ans par Pierre Seillan, la philosophie des micro-crus considère toutes les composantes du terroir pour révéler sa richesse. Leur diversité est respectée dans la conduite raisonnée du vignoble et lors des vendanges. Les micro-crus dessinent les variations du terroir que le vigneron retranscrit dans la complexité des vins.
III.Le chai
Outil de travail au service des micro-crus, l'ensemble de petites cuves permet de vinifier séparément chaque lot, démultipliant les possibles à la manière d’un orgue à parfums. Là encore la sensibilité du vigneron s'exprime pour composer un vin révélateur de son terroir, dans un bel équilibre entre puissance et élégance.
Le terroir du chêne
fait écho à celui de la vigne
À Château Lassègue, le terroir du chêne fait écho à celui de la vigne. Les barriques alignées à la main dans le chai traditionnel affichent la forêt d’origine des arbres choisis sur pied et le type de chauffe déterminé en fonction de chaque lot de vin. Spécialement fabriquées par une merranderie située au cœur des Vosges dans laquelle la famille Jackson est investie, elles garantissent une traçabilité et offrent des nuances qui enrichissent celles des vins, renforçant l'expression de ses variations.